Mohammed ALAMI Consultant Expert SEO

Référencement SEO Montréal Mozalami

lundi 19 novembre 2012

Google référencement local mobile et social SOLOMO

En tant qu'expert en référencement SEO en général, je m'intéresse à tous les changements de l'algorithme Google et cette année a été riche avec une liste de plus de 400 updates :
Mais Google met en avant plus ses mise à jour Panda et Penguin car cela lui donne bonne figure en combattant les sites spams et de mauvaise qualité. Cependant, ne nous y trompons pas cela n'affecte pas plus de 5% des résultats. Alors, j'ai trouvé intéressant de lister le top 10 des mises à jour Google classées pas catégorie :
TOP 10 Google Algo update 2012

Nous voyons  bien évidemment en premier une emphase spéciale sur les recherches en temps réel comme je l'ai souvent rapporté dans mes billets et spécialement dans le cadre du Knowledge graph. On peut aussi lier cet effort à la capacité d'intégrer les résultats des médias sociaux et notamment son réseau Google plus, Voici ce que donne une recherche sur les billets indexés lors des dernières 24h :
Pour rappel la commande de recherche de toutes les pages dont on est l'auteur est comme suit : https://www.google.com/search?q=[VotrePrenom]%20[VotreNom]&tbs=ppl_ids:--[VotreNumeroDePageGooglePlus]-,ppl_aut:1

Bien sûr Google va toujours chercher à mettre en avant son réseau mais il va lister quand même les sources qu'il considère de confiance (Twitter, Facebook Linkedin, Pinterest...etc), voir mon billet le référencement social sur le blog de Mediative. Mais attention, le SMO (social media optimization) ne peut remplacer une stratégie de référencement naturel (SEO), Dans la dernière étude publiée par Shareaholic, nous voyons que le référencement organique draine 5 fois plus de trafic que tous les médias sociaux réunis, malgré une percée notable de Pinterest ayant même dépassé Twitter :
From Référencement SEO 2012
Ensuite, si nous mettons de côté les mises à jour générales comme les questions réponses, les améliorations dans le traitement du langage et l'outil de suggestion Google nous arrivons à un bloc important concernant les images, le mobile et le local.
J'ai souvent montré que le sous-domaine images de Google reçoit de plus en plus de visites avec des recherches en croissance, de la même manière que nous attendons une explosion de l'utilisation de Youtube dans la recherche en général, mais les images c'est pour tout de suite. Voici une étude de cas intéressante où le spécialiste SEO a réussi à augmenter les visites via Google images de 600%:
Augmentation des visites via Google Image Search
Le lien vers l'étude de cas concernant le secteur automobile se trouve ici : Case study.
Ensuite le mobile est au top des préoccupations de Google qui vient de publier une nouvelle étude avec ClickZ concernant l'attente des marketeurs (87% prévoient d'augmenter leur investissement dans le mobile) :
mobile-metrics-research
"Une mesure efficace via sites mobiles, des annonces et applications pour créer des stratégies gagnantes,"
Enfin, le dernier point de développement de Google concerne la recherche locale et là encore je me suis investi pleinement pour décoder les récents changements et notamment la mise à jour Venice qui a eu lieu en Février et qui a changé la répartition des pages Google Blended Vs Google Pack :

Voici en résumé ce que dit de Venice Update Google sur son blog "Inside Search":
Improvements to ranking for local search results. [launch codename “Venice”] This improvement improves the triggering of Local Universal results by relying more on the ranking of our main search results as a signal.
Maintenant., la liste des 400 changements annoncés par Google n'est pas exhaustive. En effet Google fait en moyenne deux mises à jour d'algorithme par jour. Soit donc la moitié qui passe sous silence ou juste couverte par les Pros. par exemple la mise à jour tant décriée par les SEOs concernant l'EMD (exact match domain) n'est même pas incluse dans ces listes de mises à jour et pourtant MOZCAST et SERPs  ont montré une activité importante à la date de sa publication :

Pour ma part, je vous dirai franchement, cela a touché spécifiquement les sites de basse qualité qui avaient pour seul but de se classer sur les mots clés contenus dans le domaine. Par exemple mon site de référencement http://www.referencement-site-montreal.com/ ne s'est jamais porté mieux en étant classé dans le TOP5 pour la requête "Référencement Montréal"
Référencement Montréal résultats de recherche avec dépersonalisation

De même mon blog Marketing n'a pas souffert non plus, requête "Marketing internet Montréal":
Marketing Internet Montréal résultats de recherche avec dépersonnalisation
La conclusion de ce billet est en résumé la direction que semble prendre Google pour 2013 : SOLOMO pour social local mobile, tendance que je ne cesse de souligner depuis un an. Voici les termes exacts que j'avais utilisés dans mon billet fin 2011 :
Il en est une de ces « Trends » que nous semblons ignorer au Québec bien que ce soit de notre côté  qu’il a apparu puis repris en France  ! Je veux parler de la tendance SOLOMO pour Social, Local et Mobile.
Pour finir, voici une infographie publiée par Monetate et reprise sur mon compte Pinterest:

2 commentaires:

annuaire référencement google a dit…

Un article bien organisé et le sujet va intéresser pleins de gens,ça nous fait plaisir de trouver des articles instructifs avec des expressions faciles à comprendre, bonne continuation !!

Mohammed ALAMI a dit…

Malgré un lien en nofollow à votre site de référencement que j'ai accepté la réponse est "Error while fetching URL" !!

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