Mohammed ALAMI Consultant Expert SEO

Référencement SEO Montréal Mozalami

lundi 7 mai 2012

Stratégie SEO SEM SMO pour un référencement optimal

Ces derniers temps, la communauté SEO s'affole quand on voit les pénalités qui circulent (je me demande d'ailleurs comment on y échappe). En effet, parmi les mises à jour les plus sévères que j'ai pu voir, c'est l'astreinte des designers de Templates Wordpress pour enlever les liens qui pointent vers eux ! Ces derniers prennent sur leur temps de créer des modèles libres de droit complètement réutilisables, et en contre partie se font un peu de Pub grâce à la signature dans le footer de ces sites.. De la même manière que quelques années auparavant quand je réalisais encore des sites web en masse, je mettais un lien vers mon agence pour laisser une empreinte sur ce que j'appelais ma vitrine.
Ceci dit, cela ne va pas faire du mal de mettre u n peu d'ordre dans cette industrie en concentrant l'effort beaucoup plus sur la stratégie que sur l’exécution de tâches routinières comme la soumission automatique aux annuaires et CP, les signatures sur les Forums et autres techniques d'acquisition de liens douteuses (allez un petit blast avec Senuke ?!).

Non, sérieux, en ce moment le message est clair et nous devrions le saisir au vol : moins de link spam et plus de liens naturels. +SEOmoz  parle de content marketing Vs Linkbuilding.

La semaine dernière je lisais un post d'un ami sur Google+ qui disait : Même Google veut que vous soyez social pour ranker ! Là dessus je n'ai aucun doute et les signaux envoyés sont nombreux :
  1. Les pages d'auteurs sont propulsés dans les premiers résultats Google (attribut Author)
  2. La fonctionnalité Google Analytics qui rapporte les liens sous le libellé "social media"
  3. Bing qui emboîte le pas à Google search plus your World en calculant l’autorité de l'auteur.
Ajoutons à cela le dernier article publié par @TomAnthonySEO où il explique clairement que le Page Rank (ou tout autre indice Mozrank, Blekko Host rank...) pourrait  être indexé par l'autorité de cleui qui publie, commente, lie, reprend... et on a une sauce qui lève vers le social comme principal indicateur de notoriété et de crédibilité.

Pour finir, je vous laisserai avec cette infographie que j'emprunte à Elliance et que je pinne désormais sur mon compte Pinterest  au cas où ça vous dirait de me suivre.

image des piliers de la stratégie SEO SEM SMO
Les cinq piliers d'une stratégie de référencement naturel efficace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire