Mohammed ALAMI Consultant Expert SEO

Référencement SEO Montréal Mozalami

samedi 17 mars 2012

Avenir du référencement SEO SEM SMO

Aujourd'hui j'ai envie de glisser quelques lignes au sujet de l'avenir du référencement tel qu'on le connaît et les orientations à prendre en marketing internet :
Tout d'abord, il faudrait séparer l'avenir du référencement SEO /SEM (attachés aux moteurs de recherche) et celui du marketing en ligne qui lui inclut toutes les tactiques du marketing mix que ce soit l'E-mailing, bannières pub, Buzz marketing,  marketing social et le  marketing viral via blogs, forums, réseaux...
En effet, trop souvent, on les confond, tandis que les objectifs de chacune des disciplines sont différents. Le SEO/SMO utilise l'usage que font les internautes des moteurs de recherche pour trouver les produits et services, Google Bing Yahoo!, mais aussi les moteurs au sein des médias sociaux, ça reste de la recherche et là on peut donc y ajouter le SMO pour l'optimisation sociale (Facebook, Google+, Foursquare..). Pour cette partie du marketing de recherche, il est clair que nous allons vers un web sémantique basé sur les entrées disponibles au niveau des bases de données des moteurs elles-même alimentées via les renseignements du site Web mais aussi les médias sociaux reliés. D'où mes derniers postes concernant le futur du référencement naturel Google et Google+. Ce dernier reste le grand joueur de la place et n'est pas prêt d'être détrôné.

Alors si je devais répondre à cette question : quel est l'avenir du référencement naturel SEO ?
Je répondrais sans hésitation : meilleur contenu, mieux tagué et mieux distribué sur les plateformes. Cela inclut les notions de Web sémantique, de réseaux sociaux, de contenu frais...

Dans ce cadre, j'avais publié voilà 2 ans déjà un article qui avait connu beaucoup de succès intitulé "
Référencement en 15 étapes, bonnes pratiques SEO", je vais donc mettre à jour ce processus en y incorporant les nouvelles inspirations SOLOMO et RDV sur mon site de référencement dans une semaine ;)